Les études en France nécessitent un coût financier qu’il faudra anticiper. Pour supporter ce coût, on peut recourir à différents moyens de financement : le financement propre, les bourses d’études et les aides ponctuelles de certains organismes.
1. Le financement propre
C’est le moyen de financement le plus classique et le plus sûr. Si vous souhaitez poursuivre vos études en France sur financement propre, il vous faudra évaluer le coût total de vos études afin d’y consacrer le budget nécessaire. Cette évaluation devra nécessairement inclure : le loyer, les frais de scolarité, l’abonnement pour les transports en communs, le montant nécessaire pour faire les courses nécessaires à votre alimentation, ou encore pour les dépenses diverses (shopping, cinéma, restau entre amis, etc). Il conviendra par ailleurs de prendre en compte dans cette évaluation, les imprévus ou urgences.
Campus France estime entre 600 et 800 euros, le budget moyen mensuel d’un étudiant en France (Quel est le coût de la vie en France ?).
NB : il faut garder à l’esprit que ce budget varie en fonction de la ville. Généralement, vivre dans des grandes villes telles que Paris coûtera plus cher que vivre dans une petite ville par exemple.
Une fois en France, il est possible de financer le reste de vos études grâce aux jobs étudiants. Toutefois, il est important de signaler que contrairement à une croyance bien répandue, trouver un job étudiant en France n’est pas systématique et dépend en général de la ville, de l’emploi du temps de la formation suivie (et donc du temps libre pour occuper un job étudiant), ou même de la période (crise sanitaire par exemple).
Il faut enfin préciser que si vos ressources ne sont pas assez conséquentes pour couvrir tout le budget nécessaire au financement de vos études en France, une autre possibilité de financement reste le recours à un prêt étudiant. La pratique des prêts étudiants n’étant pas très répandue au Togo, il est peu probable que les banques togolaises soient disposées à vous en accorder. En conséquence, il vaut mieux ne penser à ce moyen de financement qu’une fois en France. Dans tous les cas, il faudra alors s’assurer que les débouchés de la formation suivie permettront plus tard, de rembourser le prêt qui sera ainsi contracté.
2. Financement par des Bourses d’études
Les bourses de l’Etat togolais
Il est possible de solliciter une bourse d’étude auprès de l’Etat togolais.
Les demandes se font auprès de la Direction des Bourses et Stage (DBS). Il est en principe possible d’introduire sa demande avant même d’avoir obtenu une admission dans une université française ; quitte à compléter le dossier plus tard. En tout état de cause, il convient de se rapprocher de la DBS le plus tôt possible pour de plus amples d’informations.
Les aides ponctuelles
Il faut cependant savoir que de telles aides sont très incertaines et ne peuvent constituer la principale source de financement des études en France.
De façon générale, l’obtention d’une bourse d’étude reste plus ou moins compliquée. Il va donc sans dire que ce moyen de financement n’est pas celui sur lequel il faudra le plus miser.
Bourse Eiffel
Instaurée par le ministère des Affaires Étrangères français, elle est destinée aux meilleurs étudiants internationaux désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur français.
Les domaines d’études éligibles à la bourse sont les sciences techniques (Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie) et les sciences humaines et sociales (Histoire, langue et civilisation française, Droit et Sciences politiques, Economie-Gestion).
Le montant de la bourse en master est de 1181 euros par mois en master et 1700 euros par mois pour le doctorat.
En master, la durée de la bourse est 12 mois maximums pour une inscription en master 2, 24 mois maximums pour une inscription en master 1, et 36 mois maximums pour une inscription en cycle ingénieur.
Pour le doctorat, la bourse est octroyée pour une durée de 18 mois maximum pour une inscription en 1ère année de thèse.
La bourse couvre également certains frais complémentaires, notamment les frais de voyage.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la bourse Eiffel ici.