Cas du dossier incomplet
On vous demandera de compléter votre dossier si la vérification permet de constater qu’il est incomplet ou que certaines modifications sont nécessaires. Dans cette hypothèse, vous soumettez à nouveau le dossier après avoir effectué toutes les corrections suggérées par votre espace campus France. Tout se passe sur votre compte. Vous avez donc la charge de le consulter régulièrement.
Cas du dossier complet
Si tout est correct après la vérification, vous serez convoqué à un entretien avec un agent de votre espace campus France. C’est généralement après cet entretien que votre dossier est envoyé aux universités choisies. Sur l’entretien : vu son importance non négligeable, il est conseillé de bien préparer son jour d’entretien. Vous pourriez être amené à vous présenter y compris parcours scolaire, à parler du coût de la vie en France pour les étudiants, à citer quelques universités et formations que vous avez choisies.
Les raisons qui ont motivé vos choix sont à maîtriser. Il pourra être demandé d’exposer vos motivations et raisons pour lesquelles vous souhaitez d’aller en France pour vos études. Par ailleurs, il est généralement demandé de présenter son projet d’études et son projet professionnel. Les questions varient d’un agent à un autre et ce en fonction de vos profils. Après l’entretien, vous attendez la réponse des universités. La procédure s’arrêtera si vous n’avez aucune admission de la part des universités. Elle se poursuivra donc en cas d’admission : s’ouvre alors une autre phase dans le processus. Il s’agit de la phase de Visa.
L’admission hors procédure campus France
Il s’agit d’une admission reçue sans passer par le portail campus France tel que décrit plus haut. Généralement, les universités qui ne sont pas connectées à campus France sont les universités privées. Toutefois, certaines universités publiques ne connectent pas toutes leurs formations à campus France (exemple de l’université Paris-Saclay qui n’a pas connecté certaines formations au portail campus France).
Dans tous ces cas, il est possible de candidater directement sur leur site selon la procédure qu’elles décrivent sur leur page pour lesdites formations. A retenir : Après avoir reçu l’admission selon cette procédure, il faut retourner à l’espace campus France afin de payer 65.000 FCFA. Après ce paiement, vous recommencerez la procédure campus France proprement dite avant la demande de visa (votre espace campus France vous dira quoi faire concrètement).