Organisme : UNESCO
Lieu d’affectation : Siège
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 1 à 6 mois
Recrutement ouvert aux : Candidats externes
Date limite de candidature (minuit heure de Paris) : 30 juin 2023
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
Le Bureau des normes juridiques et des affaires internationales (LA) recherche des étudiants diplômés très motivés qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle en droit international au sein d’une organisation internationale. Un stage à l’UNESCO est une occasion unique de découvrir les différents aspects du travail juridique au sein d’une agence spécialisée des Nations Unies.
Sous l’autorité générale du directeur du Bureau des normes juridiques et des affaires internationales (DIR/LA), vous travaillerez sous la supervision du responsable d’une des trois sections LA. Plus d’informations sur la structure et les missions de l’Office sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.unesco.org/fr/legal-affairs/oisla .
Le stagiaire assistera DIR/LA, le chef de section ou l’un des avocats de la section dans la recherche, l’analyse ou la rédaction de notes sur une grande variété de questions de droit international public.
TÂCHES
En particulier, le stagiaire sera amené à effectuer les tâches suivantes :
Aider à mener des recherches juridiques sur des questions liées au droit international, y compris les questions de droit de la fonction publique internationale, les privilèges et immunités, le droit des organisations internationales ou le droit des contrats, et d’autres domaines de spécialisation. Les études entreprises portent généralement sur des domaines complexes et/ou sensibles.
Aider à la préparation de conseils juridiques tant sur les questions institutionnelles que sur les questions pouvant survenir avant ou pendant l’exécution du programme de l’Organisation, par exemple concernant la conclusion ou les modifications de contrats, les difficultés rencontrées pour assurer leur bonne exécution, les recours éventuels à envisager etc.
Aider à la préparation des réunions des organes directeurs de l’Organisation ou des organes statutaires des conventions adoptées sous les auspices de l’UNESCO.
Aider LA à fournir des conseils juridiques à ses clients sur des questions de droit administratif, y compris les politiques, les accords, les questions liées à la Caisse d’assurance-maladie, les services d’épargne et de prêt du personnel de l’UNESCO, etc. ; Examiner les recours contre les décisions administratives et aider à rédiger les conclusions de l’Organisation devant la Commission d’appel et le Tribunal administratif de l’Organisation internationale du Travail ;
Participation à diverses conférences et réunions.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Comprendre le fonctionnement du Bureau juridique d’une organisation internationale ;
Renforcer les compétences juridiques dans divers domaines du droit international ;
Renforcer les compétences dans le cadre du travail d’équipe;
En savoir plus sur la structure, le mandat et le fonctionnement de l’UNESCO ;
En savoir plus sur l’élaboration, la négociation et la mise en œuvre des instruments normatifs adoptés sous l’égide de l’UNESCO ;
COMPÉTENCES (Core / Managériale)
Responsabilité (C)
Communications (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axé sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
–
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le cadre de compétences de l’UNESCO .QUALIFICATIONS REQUISES
Âge : Vous devez avoir au moins 20 ans pour postuler.
Qualifications académiques:
Au moment de votre candidature au programme de stage : Vous êtes actuellement inscrit dans un programme d’études supérieures (maîtrise, doctorat ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou supérieur).
Vous avez récemment obtenu un Master ou un Doctorat (ou un second diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.
Veuillez noter que les candidats qui ont terminé leur baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas admissibles.
Les candidats à des missions de secrétariat/assistant ou techniques/professionnels doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (dans les 12 derniers mois) de leur école ou institution.
Langues :
Vous devez avoir une excellente maîtrise, tant à l’écrit qu’à l’oral, de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être exigée pour des stages en secrétariat et en assistanat au siège.
Compétences informatiques : Vous devez avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels bureautiques.
Joueur d’équipe :
Vous savez travailler en équipe et vous adapter à un environnement de travail international.
Compétences en communication:
Vous devez posséder de solides compétences interpersonnelles et de communication.
AVANTAGES ET DROITS
L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de compensation, financière ou autre pour les missions de stage.
Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congés par mois pendant leur stage.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Le programme de stages de l’UNESCO est ouvert en janvier et juillet de chaque année. Les candidats doivent postuler au poste vacant qui correspond à leur expertise personnelle et à leur domaine. Les candidats qui ont postulé avec succès au poste vacant resteront dans le vivier de talents stagiaires et seront ensuite évalués et sélectionnés par les responsables du recrutement concernés. La candidature sera valable 6 mois. Les candidats sélectionnés seront contactés directement par le responsable du recrutement concerné. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour un stage dans le cycle en cours devront présenter une nouvelle demande au programme de stage lorsque les nouvelles offres de stage seront publiées.
GARDEZ À L’ESPRIT
Préparez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant de remplir le formulaire de candidature. Vous n’avez qu’une heure pour terminer le processus.
Assurez-vous que vos coordonnées seront valides dans les 6 prochains mois.
Vous ne pouvez utiliser que l’anglais ou le français pour postuler.
Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas dans ces langues.
L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de compensation, financière ou autre pour les missions de stage.
Même si vous êtes éligible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de candidatures de candidats qualifiés que nous ne pouvons en placer.
Votre candidature sera ensuite consultée par les responsables de l’UNESCO du monde entier et restera sur notre portail de stages pendant une période de six mois.
Nous ne répondons pas à chaque candidat. Si sélectionné, vous serez directement contacté par le responsable. Si vous ne recevez aucune mise à jour dans les six mois, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.