Type de contrat : Consultance internationale
Durée : 90 jours ouvrables
Lieu d’affectation : À domicile Périmètre : Région de la CEDEAO, comprenant 15 pays d’Afrique de l’Ouest A.
Introduction
Le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) a reçu un financement de 1,5 million de dollars canadiens du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Canada, pour mettre en œuvre un projet intitulé Femmes et énergie propre en Afrique de l’Ouest (WOCEWA). WOCEWA a été conçu pour contribuer aux objectifs de la politique de la CEDEAO pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie, qui vise à éliminer les obstacles à la participation égale des femmes et des hommes à l’expansion de l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest. Le projet vise spécifiquement à atteindre l’objectif de la politique relative à l’intégration du genre dans le secteur privé et à l’augmentation de la participation des femmes en tant que consommatrices et fournisseurs d’énergie propre. Dans ce sens, l’initiative du projet sur le programme de bourses d’études et d’emplois verts WOCEWA a été renforcée pour créer un vivier de futures femmes dans le secteur de l’énergie. En offrant des bourses, en combinaison avec un placement automatique en stage dans les institutions et agences énergétiques de la CEDEAO, le CEREEC vise à remédier à la faible participation des femmes dans le secteur de l’énergie. L’initiative parrainera un total de six (6) jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest pour qu’elles terminent leurs programmes de master. Ces jeunes femmes bénéficieront également d’un financement pour travailler dans le secteur de l’énergie de la CEDEAO en tant que stagiaires pendant une période de six (6) mois, augmentant ainsi leur capacité d’emploi dans le secteur de l’énergie.
Les jeunes femmes éligibles souhaitant s’inscrire à un programme de master au cours de l’année universitaire 2024-2025 sont encouragées à soumettre leur candidature avant le 03 octobre 2024.
B. Arrière-plan
Assurer à chacun l’accès à une énergie propre en quantité suffisante est une opportunité de réduire les inégalités entre les sexes. Il est prouvé que la cuisson propre et l’accès à l’électricité profitent aux femmes en créant des opportunités d’emploi et en réduisant la corvée, le risque de violence sexiste et l’exposition à la pollution de l’air intérieur. Les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et continuent d’apporter des contributions significatives au secteur de l’énergie. Cependant, elles sont encore sousreprésentées dans ces domaines : seulement 22 % des femmes seraient employées dans les industries énergétiques traditionnelles comme le pétrole et le gaz et moins de femmes accèdent à des postes de direction dans le secteur de l’énergie que dans l’économie en général (IRENA). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes ne sont pas nombreuses à s’engager dans les domaines des STEM et de l’énergie. Ces raisons incluent :
- Stéréotypes : les filles sont souvent découragées de poursuivre des études dans les domaines des STEM en raison des stéréotypes selon lesquels ces domaines sont réservés aux garçons.
- Manque de modèles : il n’y a pas assez de modèles féminins dans les domaines des STEM et de l’énergie, ce qui peut rendre difficile pour les filles de se projeter dans ces carrières.
- Préjugés : les femmes peuvent être confrontées à des préjugés inconscients sur le lieu de travail, ce qui peut les empêcher d’avancer dans leur carrière. Par le biais de son programme de bourses d’études et d’emplois verts WOCEWA, le CEREEC vise à remédier à ce déséquilibre en fournissant une aide financière qui élimine un obstacle à l’entrée des femmes poursuivant des études liées à l’énergie.
Ce programme vise à doter les étudiantes des compétences nécessaires pour démarrer une carrière dans le secteur de l’énergie. Ce programme les aidera notamment à acquérir l’expertise nécessaire pour occuper un emploi rémunéré ou pour créer et gérer leurs propres installations d’énergie renouvelable et pour maîtriser les technologies d’énergie propre, y compris la conservation et l’efficacité énergétiques.
C. Programme de bourses et de stages WOCEWA
Le projet WOCEWA offrira des bourses aux jeunes femmes ouest-africaines qui envisagent de suivre un programme de master dans un domaine lié à l’énergie. Des bourses seront accordées aux jeunes femmes ayant un excellent dossier académique. En outre, ces jeunes femmes auront la possibilité d’être placées en stage au CEREEC, au Système d’Échanges d’Énergie Electrique Ouest-africain (WAPP), à l’Autorité Régionale de Régulation de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC), au Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (EGDC), aux autres agences spécialisées de la Commission de la CEDEAO et aux partenaires du CEREEC.
D. Institution d’accueil.
Les boursiers doivent être en mesure de fournir la preuve de leur admission dans une université d’Afrique de l’Ouest accréditée pour décerner des diplômes de maîtrise dans un cursus STEM avec spécialisation en énergie durable.
E. Valeur des bourses d’études et des stages La bourse WOCEWA sera composée comme suit :
A) La bourse a une valeur maximale de 3 200 USD par an pour un maximum de deux (2) ans par personne. Les fonds couvriront :
- Frais de scolarité et assurance maladie Les frais de scolarité et l’assurance maladie sont plafonnés à 2 500 USD. Les frais seront payés directement par le CEREEC à l’établissement de formation. Si les frais de scolarité et l’assurance maladie dépassent ce montant, le candidat est responsable du solde restant.
Inversement, si les frais de scolarité sont inférieurs au maximum, tout excédent de fonds sera transféré au candidat.
- Un ordinateur d’une valeur maximale de 700 USD
B) Le programme de stage au CEREEC ou dans l’une des institutions de la CEDEAO dans le secteur de l’énergie durera six (6) mois, couvrant les frais de voyage, d’assurance et de subsistance. Le stagiaire recevra une allocation mensuelle de 800 USD pour couvrir ses dépenses.
Les boursiers doivent maintenir une bonne note après leurs examens de maîtrise de première année pour obtenir une bourse en deuxième année.
F. Critères d’éligibilité pour le programme de bourses d’études de WOCEWA
Les candidats à la bourse WOCEWA doivent répondre aux critères généraux suivants :
- Être citoyen d’un des États membres de la CEDEAO.
- Les candidats doivent avoir obtenu une inscription en première année de Master dans une université ou un établissement d’Afrique de l’Ouest.
- Être une femme ayant une formation en STEM avec une spécialisation en énergie.
- L’âge maximum pour postuler à cette bourse est de 32 ans à la fin de l’année 2024.
- Les candidats doivent avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,5/5, équivalent d’une moyenne de 14/20.
- Ne pas avoir de bourse existante d’une autre organisation.
N.B : Toute fausse déclaration entraînera une suspension définitive du soutien.
G. Date limite de candidature
La date limite de candidature est le 03 octobre 2024.
H. Comment postuler
Les candidatures ne peuvent être déposées que par les candidates elles-mêmes. Une candidature est considérée comme complète uniquement si elle comprend tous les documents ci-dessous :
- Un curriculum vitae détaillé
- Copie des données biographiques du passeport
- Copies certifiées conformes du diplôme de licence
- Relevés de notes officiels de la licence.
- Preuve d’inscription aux cours de master.
- Coordonnées bancaires de votre université pour les frais de scolarité
- Preuve d’admission dans une université de l’Afrique de l’Ouest éligible et dans le cours concerné.
- Les candidates doivent soumettre une lettre de motivation adressée au directeur exécutif du CEREEC, avec un nombre de mots compris entre 300 et 500.
- La candidate doit s’engager à respecter les termes et conditions du programme Les candidatures seront sélectionnées par un comité et le processus sera objectif et transparent.
I. Instructions de candidature
Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse suivante : scholarships@ecreee.org, en indiquant clairement dans l’objet : « Programme de bourses WOCEWA ». Ne copiez aucune autre adresse e-mail que l’e-mail d’appel d’offres, sinon votre candidature sera disqualifiée. Date limite de soumission : 03 octobre 2024, 23h59 (UTC-1) Pour toute demande de renseignements sur la proposition, vous pouvez contacter : Prisca Zidago; pzidago@ecreee.org et/ou Erica Flan ; eflan@ecreee.org .
Source :ECOWAS CENTRE FOR RENEWABLE ENERGY AND ENERGY EFFICIENCY
Télécharger en PDF : TdR-Bourses-detudes-WOCEWA