Retour sur la Journée Culturelle et d’Intégration des Étudiants Togolais à Paris  (JCIET) – Étudiant Woezon

Le 19 octobre 2024, à Paris, l’Ambassade du Togo en France a accueilli la Journée Culturelle et d’Intégration des Étudiants Togolais. Une initiative de Madame TEDJI Anne-Marie , présidente de l’association Health-Up Togo. L’intérêt  de cet événement est  de renforcer les liens entre les étudiants togolais en France, tout en leur apportant des outils pour mieux s’intégrer.

Une journée placée sous le signe de la solidarité et du partage

Dès 9h30, les portes de l’Ambassade se sont ouvertes pour accueillir une centaine d’étudiants togolais venus de divers horizons. L’accueil chaleureux a donné le ton à cette journée riche en enseignements et en échanges. Après un mot de bienvenue de Monsieur AFÉTE, troisième Secrétaire chargé des questions culturelles et estudiantines, représentant le Chargé d’Affaires, Monsieur TINTA Atché Simplice, les participants ont eu droit à des interventions marquantes. Celle de la présidente de l’association Health-Up , la plus solennelle, a présenté le rôle de la plateforme Étudiant Woezon dans l’accompagnement des étudiants dans leur réussite universitaire.

À son tour, Monsieur Kag SANOUSSI a exhorté les étudiants à s’engager activement au sein de la communauté et à tirer pleinement parti des ressources disponibles pour eux. Ces premières interventions ont donné le ton au programme.

La journée a également été rythmée par des ateliers thématiques, abordant des sujets essentiels pour la vie quotidienne des étudiants. L’atelier Vie quotidienne en France a permis d’éclaircir les démarches administratives liées à la carte de séjour, la sécurité sociale, les inscriptions universitaires et le logement. Les participants ont pu également échanger sur les bonnes pratiques pour gérer un budget étudiant limité, tout en apprenant à optimiser leurs ressources. Par ailleurs de nombreux témoignages ont été partagés,  avec des séances de questions et réponses enrichissantes

Ces ateliers ont non seulement apporté des réponses concrètes aux préoccupations des étudiants, mais ils ont également permis de tisser des liens solides au sein de la communauté estudiantine et diasporique.

Etudiant Woezon : un portail d’information nécessaire

La plateforme Étudiant Woezon, est spécifiquement dédiée à l’accompagnement des étudiants Togolais en France. Ce projet a pour objectif d’aider les étudiants à mieux s’adapter à la vie en France, à travers un suivi personnalisé et des conseils pratiques pour les démarches administratives, la gestion financière, ainsi que l’insertion sociale et académique. Elle déploie plusieurs dispositifs d’accompagnement et travaille en collaboration avec des associations togolaises en France.

Les participants ont salué cette initiative qui, à terme, devrait contribuer à alléger les obstacles auxquels font face de nombreux étudiants. Cette journée, riche en apprentissages et en partages, n’est qu’un début. Elle marque une étape importante dans l’accompagnement des étudiants Togolais en France, en les armant des outils nécessaires pour réussir leur intégration et leur parcours académique. Health-Up Togo a hâte de poursuivre cette dynamique de soutien et de solidarité dans les années à venir.

La journée s’est ensuite terminée sur une note conviviale avec un cocktail déjeunatoire.

La JCIET en France s’est révélée être un véritable succès. Ce type d’événement est en effet essentiel pour tisser des liens forts au sein de la diaspora togolaise et permettre à chacun de mieux s’adapter à sa vie à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *