Le 12 avril 2025, les murs du 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière à Toulouse ont résonné au rythme des tambours, des rires et des échanges passionnés. Plus qu’un simple événement, cete journée a marqué non seulement la célébration des deux ans d’Étudiant Woezon mais aussi sa fusion officielle avec l’Association des Étudiants Togolais en France (AETF).
Cet événement a rassemblé étudiants, jeunes professionnels et sympathisants venus de divers horizons pour célébrer une vision commune : accompagner, soutenir et tisser un réseau solidaire pour les étudiants Togolais en France. Et c’est qui est marquée à travers cette fusion.


Un avenir à écrire ensemble
Cette journée restera gravée comme un point de départ pour de nouveaux horizons. Car au-delà d’une simple fusion, l’objectif est de réaliser des projets concrets qui seront utiles aux néo arrivants, proposer des solutions à leurs problèmes et recueillir leurs besoins.
« Etudiant Woezon n’est pas là pour absorber les associations d’étudiants existantes, mais de porter leur doléances à travers une collaboration saine et fructueuse », à souligner Anne-Marie TEDJI, présidente d’Étudiant Woezon. L’idée est donc de créer un réseau à travers lequel chaque étudiant Togolais, chaque association étudiante arrivent à se trouver.
« Les responsables de Étudiant Woezon et ASSETOF ayant constaté les objectifs communs des 2 entités, une fusion a été envisagée afin de renforcer les actions de chacune en une seule vision », a souligné quant à lui AZIAGBA Koamivi Mawulolo.
Un moment fort de la journée a été la signature officielle de la fusion entre Étudiant Woezon et l’ASSETOF, par les deux présidents respectifs. Ce geste symbolique, applaudi par les participants, a scellé la volonté commune d’unir les forces, de mutualiser les ressources et d’écrire ensemble une nouvelle page de l’engagement estudiantin togolais en France.

Une ambiance festive et fraternelle
Le programme, riche et varié, a permis à chacun de s’exprimer et de se reconnecter au Togo à travers :
- Un battles de danse mêlant afrobeat, agbadja et nouveautés togolaises avec la clé des tickets au concert des TOOFAN du 18 avril distribué
- Un quizz culturel de 28 questions sur l’histoire, les traditions et les figures emblématiques du Togo et de l’Afrique.
- Le partage de mets togolais
Cette journée a confirmé l’ambition de cette nouvelle entité associative : créer un espace inclusif, vivant et engagé pour les Togolais de France, et pour tous ceux qui partagent leurs valeurs.
L’événement a également été l’occasion de discuter des questionnements des étudiants, du rôle de la d’étudiant Woezon et des initiatives de mentorat entamées.
Pour rappel, Étudiant Woezon se positionne comme une ressource d’accueil et d’intégration, particulièrement à destination des étudiants togolais. Étudiant Woézon n’a pas la prétention de remplacer les associations étudiantes déjà présentes mais d’être dans une optique de collaboration.
Toutefois, la plateforme propose les informations communes à la majorité des étudiants étrangers en France, ainsi qu’à ceux venant de pays où la procédure Campus France est instaurée.
Si vous avez des questions, écrivez à : contactetudiantwoezon@gmail.com
