Pendant les études en France, il est important d’anticiper sur la suite, notamment sur l’orientation professionnelle que vous désirez suivre.
Il conviendra ainsi de décider si vous souhaitez vous installer au Togo juste après vos études ou vous rester en France – temporairement ou définitivement.
Si vous souhaitez rester en France, il faudra demander un nouveau titre de séjour – différent du titre de séjour étudiant – via la procédure dite du changement de statut. Concomitamment à cette demande, il faudra aussi introduire une demande d’autorisation de travail.
Il existe plusieurs types de titre de séjour permettant de travailler en France. En fonction de votre situation, il vous sera possible de demander un titre de séjour salarié, un titre de séjour travailleur temporaire ou encore un titre de séjour passeport talent. Il vous appartiendra donc de vous assurer de remplir les conditions requises pour chaque type de titre de séjour et de choisir le titre de séjour le plus adapté à votre situation.