D’entrée, il est recommandé à tous les étudiants d’aller aux séances d’informations organisées par leur espace campus France afin d’être au courant des dernières mises à jour éventuelles. Il est possible de scinder la procédure Campus France en deux étapes : Candidature et Visa.

Candidature pour l’admission

Les inscriptions sont généralement ouvertes à partir du mois d’Octobre. La date d’ouverture peut varier d’un pays à un autre. 

Il faudra donc se rapprocher de votre espace campus France afin d’avoir la date d’ouverture et celle de clôture pour chaque année. La procédure commence par la création d’un compte sur le site officiel : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance 

Lors de la création de votre compte, il faut veiller à bien choisir l’espace Campus France de votre pays (dans lequel vous allez faire la procédure). 

Après la création, il va falloir compléter les différentes rubriques vous concernant sur la plateforme. Vous aurez à compléter vos informations personnelles, à déposer vos attestations, CV, relevés de notes … . Notons que les documents demandés sur le site varient en fonction de votre profil et du niveau pour lequel vous voulez postuler. 

Il est donc conseillé d’avoir l’ensemble ou le maximum de ces documents avant de commencer la procédure. Ensuite, vous allez sélectionner vos formations dans les universités de votre choix afin de les ajouter à votre panier de formation. Sauf nouvelle réforme, le choix est limité à 3 universités pour ceux qui postulent pour la première année de Licence (L1) et à 7 universités pour les autres niveaux (L2, L3, Master ou Doctorat). 

Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer des recherches personnelles et préalables sur internet afin d’identifier les universités qui forment exactement dans votre domaine. Il ne faut pas oublier de jeter également un coup d’œil sur les prérequis généralement communiqués par certaines universités pour les formations. Vous pouvez également consulter la plaquette des formations afin de voir les matières enseignées (ce n’est pas grave si rien n’est renseigné par les universités). Concrètement, tout cela vous permettra de choisir les universités ou formations les plus adaptées à votre parcours scolaire afin d’augmenter la chance dans l’appréciation de votre dossier de candidature. Par ailleurs, vous pouvez mélanger les niveaux de formations lors de vos choix, c’est-à-dire que vous pourriez choisir deux (2) universités pour L3 et cinq (5) universités pour un Master si vous avez déjà votre licence par exemple. 

Après avoir effectué les choix, il va falloir compléter en rédigeant la lettre de motivation pour chacune de vos formations. Dans le choix de vos formations ainsi que dans la rédaction de vos lettres de motivation, vous pouvez solliciter l’avis de vos amis. Cela pourra vous aider à améliorer le travail. Une fois que toutes les rubriques sont remplies et que votre dossier est complet, vous cliquez sur « soumettre ». Une fois que le dossier est soumis, votre espace Campus France le recevra aux fins de vérifications. 

A ce niveau de la procédure, vous aurez à payer les frais d’études de dossier qui s’élèvent à 65.000 FCFA. Ce montant peut varier d’un pays à un autre. De toutes les façons, le message qui vous invitera à aller payer donne généralement toutes les informations relatives au montant et aux modalités de paiement. Il suffira donc de bien lire. Deux situations sont envisageables après la vérification de votre dossier par l’espace campus France : dossier incomplet ou complet. Par ailleurs, il est tout même possible d’avoir une admission hors procédure campus France.

Informations supplémentaires...