Avant cette étape, il faut d’abord s’assurer que l’on remplit les conditions nécessaires à savoir :« la procédure campus France et l’admission auprès d’une université française ».​

La demande de visa après une admission

Ce qu’il faut savoir:

La demande de visa est conditionnée à une admission. En cas d’admission d’une université, si toutes les autres universités n’ont pas encore répondu, vous pouvez attendre leur réponse avant de choisir. Attention : il faut toujours noter et bien regarder la date limite donnée pour la confirmation en cas d’admission au risque de tout rater. Une fois que vous confirmez votre admission, vous aurez automatiquement l’attestation téléchargeable générée par l’espace campus France.

Il faudra ensuite réunir tous les éléments du dossier de visa. Il y a une liste des pièces à fournir pour le visa qui sort généralement chaque année et qui est disponible sur internet. Vous pouvez également l’avoir auprès de votre espace campus France. Dans tous les cas, il faut obligatoirement avoir un passeport et une pièce d’identité nationale en cours de validité. Par ailleurs, dans les pièces à fournir pour le visa, il y a deux éléments très essentiels tels que la caution bancaire et le logement.

La caution

Il s’agit d’une Garantie Financière : Blocage financier d’un montant minimum mensuel de ressources équivalent mensuel à 615 Euros et/ou attestation de prise en charge en France. Pour un an, ça fait 7.380 euros (615euros/mois x 12 mois). Cela correspond approximativement à 4.840.985 en Fcfa (655,96 FCFA x 7380 euros, car 1 euro = 655,96 Fcfa). Il est possible d’être cautionné par ses parents, frères, oncles, etc. 

La seule condition est qu’ils doivent justifier d’une condition financière stable. Il est généralement demandé que la personne qui se porte garant ait une activité stable et génératrice de bon revenu. Il peut s’agir également d’une attestation de prise en charge d’une personne résidant en France et qui remplit toutes conditions imposées pour sa délivrance. Il existe également certaines institutions fiables et habilitées dans certains pays à faire les attestations de virement irrévocable.

Le logement

il s’agit de prouver qu’on a un logement fiable en France pour les études. Il est préférable que ce logement soit dans la ville où vous avez votre admission et ne soit pas trop loin de votre université (la distance peut être 1heure maximum). Il peut s’agir d’une attestation/engagement de l’hébergeant (établissement/institution ou particulier), une réservation d’hôtel d’au moins 3 mois plus une lettre explicative de l’étudiant. 

Vous pouvez aussi fournir un contrat de location si vous avez loué chez un particulier. Il peut s’agir également d’une attestation de réservation en résidence universitaire au CROUS (la procédure est détaillée dans une autre rubrique sur le site).

NB : N’hésitez pas à solliciter l’avis des autres au moment venu. Il vous appartient d’être très fiable et convaincant. Evitez de fournir les faux documents au risque de poursuite judiciaire.  

Il existe des agences qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. (Exemple de Studely qui aide pour la caution et les recherches de logement. Leurs services sont payants tout comme pour les autres structures dans le domaine).

Une fois que vous êtes convaincu d’avoir les pistes pour réunir toutes pièces du dossier ou d’avoir déjà réuni les éléments nécessaires, il va falloir contacter le service qui s’occupe de la demande des visas dans votre pays afin d’avoir un rendez-vous. 

Dans certains pays, il s’agit de CAPAGO. Il suffira juste d’aller vous renseigner auprès de votre espace campus France afin de savoir la démarche à suivre ou d’avoir le contact du service concerné. 

Après l’étude de votre demande par le consulat,