Objectif

L’ONG « HEALTH UP TOGO » a été créée en 2017.

L’épanouissement physique, culturel et mental de la population de tout pays passe par le ben être et la santé, des personnes.
Mais cette appréhension n’est pas encore une réalité dans de nombreux pays africains parmi lesquels le Togo. La carence d’équipements et de médicaments entrainent la perte d’innombrables vies.
C’est triste de ce constat et par souci d’apporter sa contribution à l’avènement de l’accessibilité des soins pour tous et l’accompagnement des plus démunis, qu’un groupe de jeunes mettent en place une ONG (Organisation Non Gouvernementale) dénommée « HEALTH UP TOGO ».

Un nouveau champ d’action

En 2023, l’ONG a voulu élargir ses actions, notamment en accompagnant les étudiants étrangers primo-arrivants en France. Elle a ainsi mis en place une plateforme dénommée « Étudiant Woézon ». 

La plateforme contient les informations qui sont généralement communes à tous les étudiants étrangers en France d’une part, et à tous les pays où la procédure Campus France est instituée d’autre part. En effet, « Éudiant Woézon » se veut une plateforme d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers en général et togolais en particulier sur le territoire Français. Des informations utiles sur la procédure Campus France et les démarches administratives ainsi que sur la recherche d’un garant et des jobs étudiants y sont proposées. La plateforme propose également de mettre en relation les étudiants ayant besoin d’aide avec des mentors qui peuvent éventuellement les aider. 

Nos actions sur le terrain !

En décembre 2023 nous avons organisé la campagne intitulée « SANTÉ POUR TOUS », de concert avec l’organisation pour la santé et la Vie /Centre Médico-social solidarité à Kpalimé au Togo. 
L’objectif principal de ce projet était d’offrir l’accès gratuit aux soins aux indigents. Ce qui a permis aux populations nécessiteuses de kloto et de ses environs de bénéficier pendant cette campagne des offres de santé préventive et curative afin de lutter contre la précarité.  
Les populations ont bénéficié entre autres de :

  • Consultation générale
  • Consultation prénatale aux femmes enceintes
  • Conseils, administration des méthodes contraceptives, de dépistage IST/VIH
  • Dépistage gratuit du diabète et de l’hépatite B

Pour plus d’information sur l’ONG cliquez ici! 

Présidente de l’ONG : Anne-Marie TEDJI