Se loger en France pour un étudiant n’est généralement pas évident malgré la multitude de possibilités. Toutefois, on fini par trouver une bonne formule avec un peu de détermination. A priori, avant d’arriver en France, l’étudiant est censé avoir un lieu où dormir puisque cette condition fait partie des justificatifs à fournir pour la demande du visa.

Parmi les possibilités de logements, l’étudiant peut choisir de se loger :

  • dans une résidence universitaire Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales)
  • dans une résidence privée pour étudiants
  • dans un logement social
  • dans un logement privé
  • dans un logement chez l’habitant
  • dans un logement contre service
  • En colocation
  • En hébergement familial

Les logements Crous

Pour obtenir un logement crous, il faut crée un compte sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

La phase principale d’attribution d’un logement Crous étant exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un Dossier social étudiant.

Cette démarche est donc indispensable et concerne donc en priorité les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires pour demander une bourse sur critères sociaux. Si les boursiers sont prioritaires, les non boursiers peuvent aussi prétendre à un logement au crous.

Au moment de la constitution en ligne du DSE (voir les étapes) sur messervices.etudiant.gouv.fr, il est nécessaire de : cocher la case « Je demande un logement » ; formuler une demande de logement en précisant ses vœux sur trouverunlogement.lescrous.fr, au moment de la campagne courant mai.

La première attribution des logements crous a  lieu à fin juin. Si vous avez obtenu un logement, félicitations à vous. À défaut, c’est encore possible ! En effet, le Crous propose des offres résiduelles à partir de début juillet et ce durant toute l’année. À vous de vous connecter régulièrement pour voir ces offres et demander la réservation.

En dehors des résidences universitaires, comme nous l’avons souligné plus haut, il existe plusieurs solutions pour trouver un logement étudiant  : appartement ou studio indépendant, chambre chez un particulier, colocation, etc.

Pour les logements étudiants chez particuliers, consulter le portail lokaviz https://www.lokaviz.fr/ disponible sur votre compte messervices.etudiant.gouv.fr.

Pour les étudiants qui recherchent une colocation, en dehors de Lokaviz, il existe de très nombreux sites et applications mobiles spécialisées comme :

  • La Carte des Colocs
  • Appartager
  • Recherche-colocation
  • LocService

Vous pouvez aussi opter pour une colocation solidaire, qui consiste en une colocation autour d’un projet ou d’un public spécifique (personnes âgées).

Bien d’autres solutions existent pour se loger hors résidence universitaire :

  • les résidences privées
  • les offres de particuliers sur des sites spécialisés
  • les annonces des agences immobilières
  • Pour vous aider dans vos recherches et vos démarches, pensez aussi à contacter les associations d’aide au logement et en cas d’urgence, vous pouvez aussi consulter les solutions d’hébergement temporaire (ex : foyers des jeunes travailleurs, auberges de jeunesse, etc.).

Par ailleurs, dans le cadre de la constitution de votre dossier locatif, il vous sera demandé un cautionnement. Il peut s’agir d’une personne physique qui se porte garante ou plutôt une personne morale. Pour une personne physique, il sera question de fournir ses documents d’identité et ses trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’un document de cautionnement remplie et signé. En ce qui concerne le cautionnement d’une personne morale, le plus usuel c’est visale. Visale est organisme étatique qui se porte  garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans OU si vous êtes salariés de + de 30 ans. La demande de cautionnement se fait sur le site https://www.visale.fr/.

Vous aurez aussi à fournir une assurance habitation que vous pourrez contracter avec votre banque ou une assurance qui convient avec vos ressources.

En fonction du logement choisi et de vos revenus vous pouvez prétendre à des aides au logement de la caisse d’allocations familiales (caf)