En règle générale, dans la constitution du dossier de demande de visa pour études en France, il est exigé une assurance maladie. Il s’agit d’une assurance de courte durée (1 à 3 mois suffisent largement).
Une fois en France, vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers. Il est disponible en français et en anglais. https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
L’inscription est gratuite. Elle doit se faire immédiatement après votre inscription dans votre établissement.
Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux. Vous êtes remboursé en partie parce que la couverture ne vaut que pour 70%. Une fois la démarche effectuée, vous obtiendrez d’abord une attestation de droit provisoire puis une attestation de droit définitif avec un numéro de sécurité sociale. Vous pourrez ainsi créer votre compte ameli sur www.ameli.fr.
Si vous êtes venus étudier en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez une carte vitale qui facilitera vos remboursements. C’est la validation de votre titre de séjour qui vous permettra de l’obtenir.
Si vous êtes venus avec un visa long séjour temporaire (VLS-T), vous n’obtiendrez pas de carte de vitale mais vous bénéficierez quand même d’une prise en charge de vos frais médicaux pendant la durée de votre séjour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de frais médicaux. Concernant le choix de la mutuelle, deux facteurs sont à prendre en compte, à savoir le coût et la couverture. Toutefois, en fonction de vos revenus, vous pouvez aussi demander une complémentaire de santé solidaire pour compléter votre couverture.
Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : ambulatoires pour les soins dits « de ville », sanitaires pour la prise en charge hospitalière et médico-sociales et 2-sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés. Il repose sur la liberté de choix du patient et du résident : chaque patient est libre de choisir son médecin traitant, un spécialiste en accès direct, son établissement de santé, sa structure d’hébergement, ceci dans le secteur public comme dans le secteur privé.
L’Assurance maladie couvre la prise en charge des prestations suivantes si elles sont inscrites à la nomenclature des prestations remboursables :
les soins et traitements hospitaliers dans les établissements publics ou privés de santé, de réadaptation ou de rééducation ;
- les soins ambulatoires dispensés par les médecins généralistes, les spécialistes, les dentistes et les sages-femmes ;
- les examens diagnostiques et les soins prescrits par les médecins et effectués par les laboratoires d’analyses et les professionnels paramédicaux (infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes, etc.) ;
- les médicaments, les appareils médicaux et les prothèses prescrits par ordonnance et figurant sur les listes de produits remboursables ;
- les transports sanitaires prescrits par ordonnance.
Cette démarche est d’une importance capitale alors n’hésitez pas et ne tardez surtout pas. Classez là parmi vos priorités. À défaut, l’addition peut vous revenir très salée en cas de maladie.