Pour se déplacer en transports en commun en France, il faut se munir d’un titre de transport valide sous peine d’amende.

Pour se déplacer en transports en commun en France, il faut se munir d’un titre de transport valide sous peine d’amende.

Le coût d’un ticket d’un voyage simple ou en aller-retour varie en fonction des villes.

Il est plus bénéfique de souscrire à un abonnement mensuel. Même s’il peut paraitre cher dans les grandes métropoles telles que Paris (en 2023, le forfait Navigo toutes zones en île de France coûte 84,10 euros), l’abonnement mensuel vous reviendra moins cher que l’achat de tickets si vous vous déplacez régulièrement ; ce qui est généralement le cas pour les étudiants.

Il est important de se renseigner sur les différents forfaits et sur les différentes réductions. Il existe, le plus souvent, des forfaits spéciaux réservés aux étudiants. En dehors des forfaits étudiants, il est possible, lorsque l’on a des revenus modestes, de faire une demande de réduction sur le forfait Navigo auprès de l’agence Solidarité transport en île de France. Une telle demande suppose d’avoir préalablement obtenu la complémentaire santé solidaire. Si la demande est accordée, l’agence Solidarité transport prendra en charge 75% du forfait Navigo.